First Draft in french
Dana Gordon, Myriel Milicevic, Jean-Baptiste Labrune.
Le développement de l'agriculture intensive et la prolifération de nouveaux matériaux toxiques dans la nature (pesticides) ont contraints de nombreuses espèces animales à se réfugier dans les villes qui leur offrent un écosystème approprié. Ces espèces ont trouvé de nouvelles niches et terrains, et par co-adaptation adopté de nouveaux types de comportements comme par exemple le cas des chauve-souris ou des rossignols philomèles (Luscinia megarhynchos) qui ont depuis quelques années envahie la ville de Berlin. Ce dernier, réputé pour ses qualités vocales similaires à l'être humain, s'est mis à chanter en fonction de la pollution sonore dans les villes*. De nombreuses autres espèces suivent l'exemple de ces oiseaux, provoquant un véritable exode rural, questionnant notre perception de l'écologie urbaine ainsi que le rôle des espèces animales et végétales dans l'espace de la ville.
* cf http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.0021-8790.2004.00814.x && http://www.newscientist.com/article/dn4964-urban-nightingales-songs-are-illegally-loud.html
Le projet Cité Sauvage propose de créer des micro-robots imitant et influençant les espèces néo-urbaines et leurs habitats. Les microrobots 'passerins' , autonomes en énergie, chantent en fonction de la pollution sonore de la ville. Ces objets sont la continuation des 'photophobes', beambots qui ont peur du soleil et qui crient lorsqu'on les éclaire. Le projet propose de développer ces micro-robots, de les installer en ville et également de réaliser des ateliers ou les publics pourront fabriquer ces petits robots analogues. Un autre axe propose de développer des outils pour le 'safari urbain' permettant aux habitants des villes de découvrir la biodiversité et les nouvelles niches urbaines. Ces outils utiliseront des plateformes embarquées intégrant des capteurs (pollution, gps, ...) pour naviguer et explorer la ville comme dans un safari.
Le but de ce projet est de réfléchir en commun sur l'avènement d'une seconde nature, néo-urbaine, et de notre rapport avec les espèces animales qui peuplent nos cités.
Les questions auxquelles nous essaieront de répondre sont:
- Comment les animaux s'adaptent à la vie urbaine ?
- Comment change-t-elle leurs comportements ?
- Est-ce que les gens se sentent proches inconsciemment de la nature ?
- Comment ceci affecte-il leur vie quotidienne ? Cela change-t-il leurs comportements ?
- Existe-t-il des moyens de donner plus de place à cette co-existence ?
Plus précisément nous prévoyons de:
- Inviter des biologistes et d'autres experts pour prendre connaissance du développement de la vie sauvage en milieu urbain
- Organiser des safaris urbains qui utilisent des technologie de navigation électronique
- Créer des outils de recherche appropriés à l'étude de ces nouveaux écosystèmes
- Créer des outils pour nous aider à communiquer ou à se rapprocher de l'habitat sauvage urbain (microrobots)
- Organiser des ateliers publics, des conférences et des safaris urbains dans Paris.
6/04/2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment